Vous êtes ici

Travailler comme les GAFA

Travailler comme les GAFA

En quête de rationalisation et de performance, BETC, Danone, Deloitte et Société Générale repensent l’agencement des locaux. Pierre angulaire de cette mutation, la disparition du bureau attribué au profit de lieux collaboratifs.

Tous ont adopté les mêmes codes et la même sémantique. BETC, Danone, Deloitte et Société Générale vantent le « flexwork » : une juxta­position esthétique de confortables mini open spaces et de salles de réunion translucides. Avec pour chacune un usage spécifique : visioconférence, conference call, « discrétion », rencontre en face à face ou à trois, comité à dix personnes ou bien encore séance de créativité pieds nus sur une moquette verte. Inspirés des anciennes cabines France Télécom, des placards téléphoniques oblongs permettent de s’isoler pour les communications privées car sur ces plateaux règne le silence, au mieux quelques chuchotements. Installés par grappes autour de tables de salon, perchés sur des sièges de bar ou planqués dans des fauteuils alcôve, les salariés sont polarisés sur leur écran.

Dans ces nouvelles configurations, inspirées par les géants du conseil, l’ordinateur portable résume le bureau. Le poste individuel « statutaire » ayant disparu, le PC héberge désormais la ligne directe, les photos de famille et les dossiers. Chaque matin, le salarié choisit de s’installer, selon son planning, dans son « village » ou son « quartier » de rattachement où il optera pour une table de travail, une salle de réunion ou une « quiet room », sauf à préférer le bourdonnement de la cafétéria ou du patio extérieur. Les possibilités sont multiples, mais la liberté a ses limites. Le smartphone, qui permet de réserver son espace, de bénéficier d’une assistance informatique et de régler les lumières, trace tous les mouvements. Dixit les entreprises, les jeunes générations « adorent ». « Les Echos Business » vous invitent à découvrir trois de ces nouveaux lieux de travail, en texte et en images.

Visite guidée des Dunes, campus collaboratif de Société Générale

2.500 salariés ont pris leurs quartiers dans le nouveau site de Société Générale, situé à Val-de-Fontenay, à l’opposé des tours de La Défense. Une « ville » qui acte la disparition des bureaux personnels au profit du « flex office », source attendue de rationalité et de performance.

Lire : Visite guidée des Dunes, campus collaboratif de Société Générale

Au siège de Danone, après sa mutation en « flex office »

Les six étages du siège rénové de Danone, découpés entre espaces de réunion ultra connectés et salons de travail cosy, cherchent la filiation avec l’atmosphère d’une maison. Méconnaissable et décoiffant. D’autant que les collaborateurs ont perdu leur bureau personnel.

Lire : Au siège de Danone, après sa mutation en "flex office"

Au coeur du siège expérimental de Deloitte

En juillet 2017, les 4.000 collaborateurs parisiens de Deloitte seront réunis dans la Tour Majunga, à La Défense. D’ici là, un millier d’entre eux « expérimentent » les nouveaux locaux censés favoriser le collaboratif.

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-hu...