Vous êtes ici

Près d’un Français sur cinq souffre de précarité énergétique

Près d’un Français sur cinq souffre de précarité énergétique

 

Malgré les efforts du gouvernement avec le chèque énergie, le nombre de personnes en difficulté pour payer leurs factures augmente régulièrement.

C'est un type de précarité peu visible. Près de 12 millions de personnes (environ 6 millions de foyers) éprouvent des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité, décrit l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) dans un rapport publié mardi. Considérés en situation de précarité énergétique, ces personnes consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie dans leur logement ou déclarent une sensation de froid lié à un équipement de chauffage défaillant ou une mauvaise isolation.

500.000 personnes en plus en deux ans

« Un million de ménages cumuleraient une situation d'inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique » par rapport aux dépenses d'énergie, indique l'ONPE dans son dernier bilan.

Il y a deux ans lors de la précédente édition de cet observation, l'ONPE considérait que la précarité énergétique concernait 5,1 millions de foyers et environ 11,5 millions de personnes. Un phénomène touchant autant les campagnes que les villes.

Sans surprise, les foyers en situation de précarité économique ou sociale sont ceux qui ont le plus de difficultés à payer leurs facturesd'énergie. Les locataires sont également sur-représentés, tout comme les personnes seules ou les familles monoparentales, ainsi que les foyers vivant dans des logements anciens ou avec un chauffage collectif.

Le chèque énergie pourrait aider deux tiers des précaires...

La loi sur la transition énergétique votée en 2015 a instauré un dispositif de chèque énergie pour aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures, quel que soit le type d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc.), ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/02115185...