Vous êtes ici

Des robots au service comptable d’EDF !!

Dans un contexte de digitalisation des métiers, des réflexions particulièrement novatrices émergent actuellement au sein du service comptable d'EDF.

« En échangeant avec d'autres responsables comptables, je me suis rendue compte que la robotisation allait prochainement devenir un sujet inévitable dans la fonction comptable qui pourrait être automatisée à 70 % d'ici quelques années, selon plusieurs études », souligne Elina Badetz, directrice du centre de services partagés comptabilité chez EDF. La décision a donc été prise en juin dernier d'expérimenter la robotisation au sein du service comptable d'EDF afin de mesurer l'impact sur la fiabilisation des données et le gain de temps apporté.

Trois activités ont été retenues. Une fois ces activités définies, huit semaines ont été nécessaires pour enclencher le processus de robotisation. Outre le temps affecté à ce processus, un coût y est associé. « La robotisation d'une tâche coûte entre 10 000 et 30 000 euros, ce à quoi s'ajoute le coût récurrent de licence et d'hébergement des données qui correspond au prix d'un serveurs », précise Elina Badetz.

En septembre, les premiers robots faisaient ainsi leur entrée au sein du service comptabilité. « Le robot affecté à l'activité de rapprochement permet d'ores et déjà de réduire les erreurs souvent liées à au caractère répétitif des tâches. Par ailleurs, il effectue en une minute une tâche qui était réalisée en six minutes par un comptable ».

Une fois que ces premiers robots seront mis au point, EDF envisage d'étendre la robotisation à d'autres séries de tâches comptables.

(Option Finance du 16/01)